L’eau (partie 2)
par
popularité : 38%
Économisons l’eau !
Découvrez les gestes quotidiens et les équipements qui permettent d’économiser l’eau. Chacun de nous, en modifiant ses habitudes peut réduire sa consommation d’eau de 30 %. Et les membres de cette liste appliqueront ces conseils chez eux ainsi que sur la commune...
- J’isole le chauffe-eau et les tuyaux : l’eau chaude arrive plus vite.
- Je ferme le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage...
- Je remplis toujours complètement le lave-linge et le lave-vaisselle avant de les mettre en route ou j’utilise la touche "éco".
- Je recycle l’eau ! Je réutilise l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes. J’investis dans du matériel d’arrosage "goutte à goutte", micro-asperseurs, tuyaux poreux : ils consomment moins d’eau que les jets d’eau (l’arrosage d’un jardin nécessite 15 à 20 l/m2).
- J’arrose le soir : ce qui réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %.
- Je bine pour aérer la terre : ce qui équivaut à deux arrosages.
- "Paillage" des cultures et autres plantations : Le paillage réduit l’assèchement de la terre par évaporation et réduit donc les besoins d’arrosage.
- Je collecte l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : je m’en sers pour l’arrosage des fleurs et des pelouses ou pour laver la voiture, j’économise ainsi de l’eau potable.
- Je lave ma voiture, si nécessaire dans une station de lavage : ce qui nécessite 60 litres d’eau au lieu des 200 litres avec un tuyau d’arrosage.
L’eau à la maison en quelques chiffres
En France, chaque habitant consomme en moyenne par jour 150 litres d’eau :
- Quand il se douche : 60 à 80 litres
- Mais s’il prend un bain : 150 à 200 litres
- Quand il utilise le lave-vaisselle : 10 à 30 litres
- Et le lave-linge : 60 litres
- Une chasse d’eau consomme de 6 à 12 litres.
93 % de l’eau consommée à la maison sont utilisés pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien de l’habitat et les tâches ménagères.
7 % de notre consommation totale sont réservés à la boisson et à la préparation des aliments.
Un robinet qui goutte perd en moyenne 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… sur une année c’est près de 43 m3 d’eau perdue !
Une chasse d’eau qui fuit représente plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes.
Préservons l’eau, c’est primordial pour les générations futures, c’est vital pour nos enfants.
A l’eau les gens !?
Commentaires