Urbanisme

L’urbanisme est souvent vu à juste titre comme très technique et complexe : SCOT, PLU, PLH, POS, etc. sont autant d’appellations barbares propres à rebuter les citoyens curieux de comprendre comment les élus et techniciens construisent la ville de demain.

Il nous concerne tous dans notre vie quotidienne au travers du logement, des équipements, des transports, de la voirie.

Les décisions du conseil municipal lorsqu’il règlemente et planifie le développement ou renouvellement urbain ont une incidence considérable sur la vie quotidienne des citoyens.

  • Par vos questions, vous avez déjà commencé l’exercice participatif et les meilleures questions sont les vôtres. Dans l’article "les questions que vous nous avez posées" les réponses vous permettront de mieux comprendre les enjeux qui sont ceux du Frouzins d’aujourd’hui (et de demain).
  • Frouzins doit encore accueillir de nouveaux habitants, comme toutes les communes de l’agglomération toulousaine, mais ceci doit se faire en développant la ville intense (une ville des proximités, où l’on rapproche habitat, services, emplois et accès aux transports en commun), et en évitant l’étalement urbain. L’article "Frouzins, 11000 à 12500 habitants d’ici 2023" détaille les contraintes dans lesquelles notre commune doit évoluer.
  • L’une des réponses actuellement développée par les urbanistes et qui pourrait être efficace à Frouzins est une démarche d’incitation à la densification par division des parcelles. Dans l’article "Bimby, la division des parcelles", nous vous expliquons en quoi c’est du gagnant/gagnant et pourquoi nous souhaitons la promouvoir à Frouzins.
  • La séparation entre les quartiers Lamartine/Roussimort et le reste du village par la route de Seysses (D15) a été citée plusieurs fois dans les rencontres avec les Frouzinois : des solutions devront être trouvées avec les citoyens pour permettre aux habitants de ces quartiers un accès facilité au centre-bourg par des modes de transport doux. C’est le sujet de l’article "Lamartine et Roussimort : travailler à établir une continuité territoriale avec le reste de la ville."

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 17 janvier 2014
par  Luc Novales, Martin CAYREL

Urbanisme : Frouzins, 11000 à 12500 habitants d’ici 2023 : COMMENT ?

L’avenir de Frouzins, quelle que soit l’équipe municipale en place, doit s’inscrire dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de l’agglomération toulousaine. Ce document fixe un certain nombre d’orientations que les intercommunalités et les communes se doivent de respecter.
Quelles sont les (...)