Dématérialisation / Modernisation des services publics
par
popularité : 55%
A notre connaissance, cette démarche globale de Ville Numérique n’est pas (encore) engagée à Frouzins...
Cet article concerne les réseaux Internet très haut débit câblés et enterrés c’est à dire la fibre optique. Les réseaux de téléphonie mobile : 3G/4G, GSM ne sont pas concernés.
Lorsque l’on évoque la dématérialisation et la modernisation des services publics accessibles à tous on pense assez naturellement à l’utilisation des T.I.C (technologies de l’information et de la communication) : autrement dit, Internet, le mail, les réseaux sociaux, les outils collaboratifs. Notre société moderne, très informatisée, fait subir aux individus des changements d’habitudes assez profonds.
En conséquence, chacun accède et utilise ces nouvelles technologies de façon inégale soit par un manque de formation, soit par un manque d’équipement ou tout simplement en raison du coût de connexion trop important pour un budget serré.
Nos enfants sont familiarisés très jeunes à l’utilisation des équipements informatiques mais les séniors n’ont pas forcément accès à une formation adaptée. C’est ce que l’on appelle plus couramment la fracture numérique. Une piste pour réduire cette fracture serait d’ouvrir une "Maison du Numérique" à Frouzins proposant des ateliers de formations à ces technologies pour tous. Cette structure pourrait également intervenir dans les résidences de personnes âgées pour les initier/former aux technologies de communication à distance (maintien du lien avec leurs proches habitant loin par exemple). Les enfants seraient également concernés avec la création d’ateliers pour occuper les temps libres créés par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires ou en activité extra-scolaire. Enfin, cette "Maison du Numérique" permettrait à tout un chacun, non équipé d’ordinateur, scanner ou imprimante d’effectuer leurs démarches administratives dématérialisées ou leur recherches Internet et de participer à des ateliers de formation. Cela rendrait le numérique accessible aux populations à faibles revenus et contribuerait à réduire la fracture numérique.
Cugnaux, par exemple, avait mis en œuvre une Cyber base [1], au sein d’un réseau d’espaces publics du même nom, désormais labellisés NetPublic.
Côté accès aux services publics, la première action est d’optimiser le site web de la municipalité où il sera facile d’effectuer ses démarches administratives (demande de documents officiels, actes d’état civil, location de salles, ...). Dans un deuxième temps, nous pourrions envisager l’ouverture d’un portail citoyen permettant d’accéder de façon sécurisée à son compte personnel, de gérer les inscriptions aux différents services (centre de loisirs, cantine, périscolaire), suivre ses paiements et accéder aux factures...etc.
Ensuite, notre but serait d’équiper nos écoles maternelles et primaires de matériel informatique digne de ce nom et de notre siècle ! Que nous le voulions ou non, nous vivons dans un monde informatique et communicant. Nos enfants, futurs citoyens, vont avoir besoin d’une solide formation en la matière et elle commence dès le plus jeune âge. C’est d’ailleurs une loi en vigueur et qui est appliquée de façon inégale en fonction des communes très souvent par manque de matériel : Obtention du B2i en école, collège et lycée. Des assises citoyennes du numérique pourraient être créées à Frouzins. Les citoyens, parents d’élèves, enseignants, élus seront appelés à décider et mettre en oeuvre le projet Frouzins 2.0 pour qu’à terme, nous devenions une ville numérique.
Tout cela ne serait rien sans un accès à Internet de qualité. A ce niveau la municipalité peut agir en introduisant la notion de réseaux haut ou très haut débit lorsque des travaux sont prévus. Les appels à projets sont faits dans le cadre des investissements d’avenir. Notamment, l’agglomération Toulousaine développe le réseau de fibre très haut débit : allons-nous rester sur le bord de la route ? Notre objectif va bien au delà du répartiteur téléphonique ajouté sur notre commune en 2013 à l’initiative de l’opérateur historique en raison de l’engorgement des répartiteurs de Cugnaux dont nous dépendions exclusivement jusque là !
Les financements existent et peuvent aider notre commune à développer ces projets :
- Financements européens
- Réorienter les budgets vers les logiciels libres : très souvent plus performants, moins vulnérables au piratage et moins chers (voire gratuit). Faites vous une idée du logiciel libre et utilisez les comme nous ! Framasoft
- Bénéficier du renouvellement des parcs informatiques de quelques grandes entreprises de la région pour équiper notre commune à moindre coûts. C’est une démarche écologique, économique et solidaire : Exemple avec Ecodair
Des exemples de villes numériques inscrites dans une démarche de démocratie participative :
[1] La dénomination “Cyber Base” représente un label français d’Espaces Publics Numériques créé en 2000, disparu en décembre 2014
Commentaires