Communication

Une démocratie participative
Cela repose sur une communication claire et précise dans les 2 sens :
- Municipalité vers les citoyens
- Citoyens vers Municipalité
Avec des volontés et valeurs :
- Dialogue, liberté d’expression pour tout le monde
- Ecoute active, relation de confiance
- Transparence
- Humanisme, empathie
- La mise à disposition d’outils adaptés
- Une charte de communication discutée et acceptée (bonnes pratiques)
Les outils de communication
Conventionnels : Rencontres / Information / échanges / collaboration
- Créer des journées portes ouvertes à la Mairie
- Créer l’accueil des nouveaux arrivants
- Renforcer et dynamiser les forums existants et en créer d’autres adaptés aux besoins.
- Renforcer l’affichage public et créer des espaces d’affichage libre
- Lieux d’expression élargis sur les supports d’information au format papier existants
- Créer une Universités citoyenne (conférence / débat sur projets)
- Créer un café citoyen (lieu public d’expression pour citoyens)
- Impulser et favoriser les conseils de quartiers (prise en compte des besoins locaux)
- Créer un conseil municipal des jeunes et des séniors (prise en compte des préoccupations générationnelles)
- Créer un conseil des usagers (amélioration du service public)
Numériques : nouvelles technologies / Espaces numériques
- Le haut débit et la fibre à Frouzins
- Création d’un site web municipal moderne permettant de :
- Communiquer sur la Mairie de Frouzins
- Communiquer sur la ville de Frouzins :
- Communiquer sur la démocratie participative et ses ateliers / projets / décisions / accompagnements
- Communiquer sur la vie associative sociale, culturelle et sportive
- Communiquer sur les commerçants, l’artisanat, l’entreprenariat à Frouzins
- Communiquer et gérer en privé ses relations avec la Mairie au travers d’un portail citoyen
- Communiquer et se former sur un Espace Public Numérique
- Création d’une "maison du numérique" : lieu de rencontres, formations et d’échanges sur les technologies numériques
Articles publiés dans cette rubrique
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Sur quoi communiquer ?
C’est le dernier article de la saga communication !
Les lignes de communication, on l’a vu, sont multiples, soutenues par du format papier (revues, affichage), mais d’une manière complète par le numérique (ressources, site web élaboré) et des échanges réels réguliers (à la Mairie, lors d’université (...)
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Les outils de communication (3/3)
Cet article fait suite aux 2 précédents articles sur les outils de communication.
Un précédent article initiait un de nos projet d’outil de démocratie participative. Cet article le compléte : Celui d’offrir aux Frouzinois un véritable accès aux services numériques et aux Technologies de l’Information et (...)
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Les outils de communication (2/3)
Second article traitant des outils de communication au service de la démarche de démocratie participative.
Comment la communication se met au service de la démocratie participative ? Jusque là, nous avons beaucoup parlé d’information vers les citoyens mais comment se fait ce retour des citoyens vers (...)
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Les outils de communication (1/3)
Premier article d’une série sur les outils de communication
Dans beaucoup de villages ou de villes, il existe le journal communal. Nous avons le nôtre. Gardons le ! Il constitue un bon moyen d’information vers les citoyens. Mais pourquoi ne pas permettre aussi aux associations et commerçants (...)
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Communiquer c’est aussi apprendre comment ça se passe !
Ne serait-il pas intéressant pour les citoyens, les élèves de nos écoles, de pouvoir visiter la Mairie ? D’avoir une vision plus claire de comment les gens travaillent ? De profiter de cette occasion pour présenter les différents services de la commune ? Cela serait d’autant plus profitable pour les (...)