Les outils de communication (1/3)
par
popularité : 38%

Premier article d’une série sur les outils de communication
Dans beaucoup de villages ou de villes, il existe le journal communal. Nous avons le nôtre. Gardons le ! Il constitue un bon moyen d’information vers les citoyens. Mais pourquoi ne pas permettre aussi aux associations et commerçants d’avoir leur encart d’actualités (en plus d’un encart publicitaire traditionnel sur le journal annuel dédié) ? Les bouleversements qui s’annoncent au niveau des intercommunalités n’obligent-ils pas les élus à informer et communiquer les changements à venir d’une manière globale et sans filets ?
Quel est le meilleur moyen de communiquer à l’échelle d’une commune en 2014 ?
La société évolue, les besoins aussi ! Loin d’être une question d’âge, il est indispensable de donner aux citoyens un accès numérisé aux ressources. Faire cohabiter format papier et format numérique semble donc d’une logique implacable.
Et pourquoi ne pas proposer un service d’accompagnement vers le numérique, digne de ce nom et de notre siècle, aux personnes qui le souhaitent ? Cela constituerait, sans nul doute, des ateliers citoyens sympahtiques et intergénérationnels de grande qualité, permettant échanges et écoutes au delà de l’aspect purement technique.
Proposer aux citoyens une "newsletter" régulière qui arriverait sur leur adresse mail sur simple demande !
Etre au courant de ce qui se passe par abonnement aux flux RSS (réception automatique sur son compte mail d’un avis de nouvelle sur un site donné, celui de la Mairie par exemple) !
S’adresser aux jeunes avec des outils actuels ! Proposer un forum en ligne ? : "très bien" diront les avisés et "compliqué" diront d’autres ? Rassurez vous, ce ne sont que quelques exemples de choses faciles et utiles à mettre en œuvre aujourd’hui !
Parlons de l’affichage public. Combien existe t-il de panneaux dans Frouzins ? Et où sont-ils ? Même de manière discrète, il est bien utile aux citoyens de pouvoir être informés par ce moyen pour toutes sortes de manifestations !
Ne pouvons nous pas imaginer aussi un espace d’affichage libre pour les Frouzinois(es) en respect d’une charte de communication ?
Pour Frouzins à Venir, les outils de communication traditionnels doivent évoluer et les outils numériques (traditionnels ou innovants) doivent intégrer la vie du village au service des citoyens.
Commentaires