Poster un commentaire à la suite de l’article...

mercredi 15 janvier 2014
par  Luc Novales

Quel avenir pour Frouzins ?

Citoyens et Démocratie
Chaque citoyen de Frouzins doit être informé, consulté, écouté et respecté. La mise a disposition des délibérations du conseil municipal par les nouveaux moyens de communication serait un minimum, mais est-ce suffisant pour rénover la démocratie, pour permettre au citoyen de se (...)

En réponse à...

Logo de Jean Barckicke
mardi 28 janvier 2014 à 22h26 - par  Jean Barckicke

1) je poste un commentaire sur ce thème parce qu’il est de loin le plus important. Quel interet de discuter d’un quelconque autre sujet, si nous ne sommes pas en démocratie ? notre avis, nos décisions n’ont dans ce cas aucune importance, n’étant jamais pris en compte. Nos propriétaires feront uniquement ce qui est dans leur intérêt. Donc la sortie de l’esclavage pour aller vers la démocratie est vraiment le theme fondamental.
2) faute de mieux, je vais apporter des réponses aux question posées ici. Le texte a commenter n’est pas forcément des meilleurs (ce n’est pas un reproche, je dis seulement que le thème et vaste et la façon de démarrer perfectible) et le fait de répondre aux questions qu’il pose ou de le commenter n’est probablement pas la meilleure méthode. Mais c’est plus rapide, cela peut faire avancer le débat plus vite que d’attendre d’avoir construit une belle thèse sur le sujet et de la fournir dans 10 ans. Donc :

- "la mise a disposition...est elle suffisante ? clairement NON ! Merci, chers propriétaires, de m’informer de vos décisions, cela me fait une belle jambe. ce qui m’interesse, c’est de sortir de l’esclavage, de participer aux décisions. Chacun a des intérets différents, les miens ou ceux de mon voisin ne sont pas les memes que ceux de nos propriétaires. Donc si démocratie il doit y avoir, elle ne doit pas se limiter a etre informé, mais a participer au choix effectués par la collectivité.
- "Quelle transparence...choix financier ?" TOTALE, bien sur. Encore plus dans un contexte ou nous nous appauvrissons, et pendant ce temps la commune fait gaillardement des travaux, que je n’ai jamais demandé, et encore moins de payer pour cela. Tout cela alors que nous avons des DETTES ! Quelle honte ! Donc totale, oui, afin de pouvoir virer les escrocs responsables d’eventuelles dettes sur les deniers de la commune, payes sur mes impots alors que je n’ai pas les moyen de réparer ma maison !!!
- instances de quartier : elles pourraient etre l’instanciation locale d’un arbre de décision, un chainon de ce qu’on appele la démocratie participative (mais qui n’est rien d’autre que la démocratie tout court) dans la commune. A réfléchir.
- favoriser les rencontres : dans un premier temps, l’outil internet, qui permet a celui qui travaille tard comme a celui qui travaille de nuit, a celui qui a d’autres obligation comme a l’handicapé cloué à son domicile, de participer. Forum ou systeme collaboratif sur le net, c’est tres bien pour commencer a dialoguer et a se rencontrer.
- Conseil municipal de jeunes : je n’en vois pas l’intérêt immédiat ; les personnes d’age mur, compétentes et contribuables, ne sont deja pas écoutées. Que ce probleme soit réglé et nous verrons ensuite pour les "jeunes". De toute manière il donnent deja leur avis par l’intermédiaire de leur parents qui sont responsables d’eux et représentent leurs intérêts. Maintenant, cela peut etre fait dans un but éducatif, l’éducation démocratique au sens athéniens du terme. Mais ce n’est pas la priorité.
- réflexion plus importante a mon sens : comment instaurer la démocratie ? a quel niveau ? dans quels domaines ? par quels outils ? j’ai quelques idées, liées a certains point évoqués plus haut. Mais plutot que d’influencer d’éventuels contributeurs, je préfère a mon tour poser ces questions.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Navigation

Articles de la rubrique

  • Quel avenir pour Frouzins ?